lundi 5 juillet 2010

Kyôto (京都): 1er jour

Epargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville de Kyôto porte le statut de "ville mémoire" du Japon. Capitale et centre religieux du pays durant plus d'un millénaire, elle attire chaque année plus de 45 millions de touristes, aussi bien japonais qu'étrangers.

Ses 1600 temples et 400 sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco en font un lieu de visite incontournable, et cet article présente les différents endroits que nous avons pu visiter pendant deux jours!


Le pavillon d'or (金閣寺, ou Kinkaku-Ji)

Notre première visite de la journée! Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, c'est avec le Mont Fuji le site le plus célèbre du Japon.

Il fut édifié à la fin du XIVème siècle, et fut d'abord la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu. Le bâtiment a subi de nombreux incendies, dont le plus récent eu lieu en 1950, lorsqu'un moine pris de démence décida d'y mettre le feu... il est notamment entouré d'un très joli jardin, dont la verdure apaisante est impressionnante sous le soleil d'été!







Le temple Ryôan-Ji (龍安寺)

Situé tout près du pavillon d'or, le temple Ryôan-Ji est notre deuxième visite. Fondé en 1450, ce temple de la secte Rinzai renferme un jardin zen de sable et de pierre, considéré comme le plus parfait jamais conçu (il est, comme le Kinkaku-Ji, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité).

Sa composition, au début du XVIème siècle, est due au peintre Sôami. Ses 15 rochers répartis en cinq groupes forment un paysage qui change au fur et à mesure que l'on se déplace: il est d'ailleurs impossible, quelque soit le point de vue, d'embrasser plus de 14 rochers à la fois.





Le quartier de Ponto-Chô (先斗町)

Coincé entre la rivière Kamo et le canal Takasegawa, Ponto-Chô est, avec Gion, l'un des deux principaux quartiers de Geishas de Kyôto. Exclusivement piétonnier, c'est un joli ensemble de restaurants et de maisons de thé. Il est très agréable de s'y promener en été.