mercredi 31 mars 2010

Orientation Day



Samedi dernier, nous avons eu notre rentrée, qui a surtout eu pour but de nous donner plusieurs informations. Ainsi, nous avons reçu un classeur contenant divers explications en ce qui concerne le choix des cours, l'obtention de cartes de métro, le projet d'un voyage organisé à Kyoto... Nous avons même eu droit à un discours du directeur, intégralement en japonais (et sans sous-titres!).

Nous avons ensuite pu visiter l'école (notamment les salles de classe, de réunion, l'infothèque...). Voici quelques photos de cette journée!


Dans le hall de l'école


Edouard et moi


Marc, Edouard et moi devant le portrait du fondateur, Yuichi Kurimoto...


... et avec Michiko Okada, une des responsables des échanges internationaux

mardi 30 mars 2010

Le château de Nagoya (ou Nagoya-jô)



Nagoya-jô


Aujourd'hui, il fait beau, et nous décidons avec Edouard de partir pour le château de Nagoya, qui est un des monuments incontournables de la ville. Métro jusqu'à Sakae, puis nous finissons à pied en traversant notamment le Hisaya-Ôdôri (dont j'ai déjà parlé auparavant). Sur la photo suivante, on peut remarquer en bas à droite une reproduction du "Walk of Fame" de Los Angeles ( car les deux villes sont jumelées).


Hisaya-Ôdôri

Le château de Nagoya, édifié entre 1610 et 1612 pour Tokugawa Yoshinao, mais également dans le but de mieux contrôler le centre du Japon, et de repousser les ennemis du Shogun venant d'Osaka, fut entièrement détruit par les bombardements américains de 1945. Reconstruit à l'identique par la municipalité en 1959, le château actuel n'est donc qu'une copie en béton! Cela n'empêche pas le visiteur d'avoir une vue imprenable sur la ville depuis le dernier étage. On peut également noter que le château est orné de deux Shachihoko, monstres marins d'origine chinoise, qui nagent aux côtés des baleines pour vérifier qu'elles ne mangent que des petits poissons... (la morale de ce mythe est que même les plus puissants doivent respecter la loi!).


Un des deux Shachihoko ornant le toit du Nagoya-jô...







Nous avons terminé la visite en nous promenant dans le jardin Ninomaru-en, au centre duquel se trouve une maison de thé où il est possible de déguster un matcha (thé de cérémonie) avec une pâtisserie.


Dans le Ninomaru-en...

Le temple d'Ôsu Kannon et le quartier d'Ôsu

Il y a quelques jours, nous avons découvert un autre quartier de la ville de Nagoya. Moins moderne que Sakae, il se trouve à une dizaine de minutes à pied de la résidence.


Une rue animée d'Ôsu, la nuit


Le quartier d'Ôsu est surtout intéressant pour son marché couvert, qui consiste en deux longues allées, bordées de petits magasins en tout genre (vêtements, high-tech, figurines, petits restaurants...). Les prix sont très abordables, et l'on peut trouver vraiment de tout dans ces boutiques! Ces boutiques sont d'ailleurs appelées risaikuru (de l'anglais recycle) car on y trouve des articles d'occasion recyclés ou à prix réduits.


L'entrée d'une des allées...






Mais ce marché n'est pas le seul intérêt de ce quartier. En effet, c'est ici que se trouve le temple d'Ôsu Kannon. Ce temple, autrefois situé dans la préfecture voisine de Gifu, fut déplacé en 1612 par le shogun Tokugawa Ieyasu. Une grosse partie de l'édifice est cependant postérieur à la seconde guerre mondiale, car il a été détruit plusieurs fois depuis le XVIIème siècle. Il marque l'entrée du réseau de galeries commerçantes d'Ôsu.


Le temple d'Ôsu Kannon

vendredi 26 mars 2010

Le quartier de Sakae



Le quartier moderne de Sakae est un des plus fréquentés de Nagoya, notamment par les jeunes. En effet, Sakae est connu pour sa vie nocturne. Bars, restaurants, salles d'arcade ou bien encore karaokés sont nombreux ici. C'est également là que se trouve la TV Tower, dans le petit parc de Hisaya-Odôri, sorte de central park de Nagoya.


La TV Tower, vue de jour cette fois...


... et depuis le Hisaya-Odôri

Ce quartier est traversé par deux grandes avenues, celles de Hirokoji et de Nishiki. Voici quelques photos de la journée d'aujourd'hui... La mairie, ainsi qu'un grand centre commercial (photo suivante) abritant le Pokemon center (rempli de petits japonais excités...) se trouvent aussi dans ce quartier.


Le très récent centre commercial "Oasis 21"


Sur le toit de l"Oasis 21", un plan d'eau, avec en fond la TV Tower...



Hisaya-Odôri

Premiers pas dans Nagoya...

Le lendemain de notre arrivée à l'école et une fois notre installation à la résidence définitive, nous sommes aller marcher, sans vraiment choisir de direction mais plutôt au "hasard", dans les rues de Nagoya. C'est ainsi que nous avons mis les pieds dans différents quartiers bien différents, dont je parlerai plus tard, au cas par cas. En attendant, voici quelques photos...


Le carrefour de Tsurumai, avec sur la gauche (invisible sur la photo), un des nombreux parcs de la ville...


Coucher de soleil sur Nagoya...


Dans le quartier de Sakae


La TV Tower de Nagoya (180 mètres de haut)


Marc, Prunelle et moi, à Sakae


Encore une rue éclairée par de nombreux néons...


The Chiyoda Residence




Nous voilà en possession de ces fameuses cartes magnétiques! Mon numéro de chambre est le 1101, ce qui signifie que je suis au 11ème étage (avec ascenseur) d'un immeuble qui en compte 15. Avant une rapide présentation de l'appartement, laissez-moi vous faire apprécier la vue (de jour et de nuit) depuis le balcon (car oui nous avons un balcon!)...






L'immeuble est situé dans le quartier de Kamimaezu, à égale distance du temple d'Ôsu kannon (à l'ouest) et du parc Tsurumai (à l'est). Le quartier est relativement calme, et l'on peut trouver quelques 7/eleven ou kombinis (superettes japonaises) à moins de 300 mètres. La station de métro de Kamimaezu est également toute proche. Sans être directement à côté de la gare ou de l'école, la Résidence Chiyoda est relativement bien placée (à 15-20 minutes à pied du quartier animé de Sakae). Mais parlons maintenant plus en détail de l'appartement!




L'entrée de la résidence Chiyoda


Les chambres de la Chiyoda Residence sont particulièrement confortables. En effet, elles sont toutes équipées d'une télé, machine à laver, air conditionné, ou encore frigo et micro-onde.





Inévitablement, les toilettes sont "à la japonaise", exactement les mêmes que ceux de notre hôtel lors de la première nuit ici. La plus grande découverte reste néanmoins le fonctionnement de la douche. Car pour avoir de l'eau chaude, il est nécessaire de régler au préalable la température maximale de l'eau chaude. Cette manipulation se fait depuis un petit boitier, situé à l'extérieur de la salle de bain (donc dans le couloir). En ouvrant à fond le robinet d'eau chaude, la température ne dépassera pas celle réglée auparavant. On peut, si l'on veut, ajouter de l'eau froide pour rendre le jet d'eau plus tiède...


Appuyer sur le bouton vert, puis régler la température avec les flèches...




La chambre en elle-même est spacieuse, et relativement lumineuse. Le bureau est particulièrement grand lui aussi.




Nagoya University of Commerce and Business

Après notre première nuit à l'hôtel, nous nous sommes présentés à l'université afin de recevoir les clés de nos studios (qui s'avèrent en fait être des cartes magnétiques...). Il pleuvait ce jour-là (comme depuis notre arrivée d'ailleurs), et les photos qui suivent ont été prises lorsque nous y sommes retourné deux jours plus tard.


Le campus "graduate" de NUCB


Le campus graduate est celui sur lequel nous aurons nos cours. Il est situé en plein centre-ville, à 2 stations de métro de notre résidence, mais à quand même 45 bonnes minutes à pied (nous achèterons sûrement des vélos, solution plus pratique mais aussi certainement plus rentable pour se rendre à l'école).

En face de l'école, de l'autre côté de la rue, se trouve un petit parc très agréable à cette époque de l'année. Il sera d'autant plus jolie dans quelques jours, car la floraison des cerisiers va débuter dans 1 à 2 semaines...








Première nuit à Nagoya

Nous arrivons donc au centre-ville de Nagoya, vers 22h30. Nous avons ensuite trouvé un hôtel tout à fait convenable, situé à 200 mètres de la gare (qui je précise est la plus grande du monde!), pour la modique somme de 3500 yens la nuit (ce qui fait un peu moins de 30 euros).


Vue depuis la chambre, avec au bout de l'avenue, la gare centrale de Nagoya


Malgré la fatigue, nous n'avons pas encore mangé, et la tentation de ressortir pour déambuler dans ces rues encore très fréquentées, même aux alentours de 23h30, est très forte. Nous retournons donc (malgré la pluie) dans les rues de Nagoya. Après quelques minutes de marche nous achetons des produits locaux (et quelques produits internationaux également...) pour le repas du soir, un repas-découverte. En effet, nous avons fait notre choix selon des critères liés à la couleur et à la forme (et un peu au prix c'est vrai), sans savoir à quoi s'en tenir!


Nos achats du soir...


Une petite explication des aliments achetés s'impose... les deux paquets au premier plan sont en fait des sandwiches de pain de mie sans croûte, et fermé des quatre côtés. Un était à l'œuf, l'autre au thon, et ce n'était pas mauvais du tout! L'autre aliment étrange que nous avons découvert, c'est le triangle en haut à droite. On appelle ça ici des onigiri. Il s'agit d'un triangle de riz, dont le cœur contient un morceau de poisson (dans celui que j'ai pris c'était du saumon), le tout enveloppé par une algue verte et craquante (pas géniale d'ailleurs). Mais malgré l'algue, j'ai apprécié!

Autre découverte: les toilettes à la japonaise. Je ne suis pas très fan du petit jet d'eau qui est censé nettoyer les fesses, mais je trouve géniale l'invention de la lunette de toilette chauffante! Certains autres toilettes joue une petite musique, qui permet de couvrir les bruits éventuels!


Les fameuses toilettes...


... et leur télécommande!


Il est maintenant près d'une heure du matin, et il vaut mieux se coucher car demain nous devons être à l'école (à une vingtaine de minutes à pied depuis la gare) pour le check-in, et surtout pour recevoir nos clés!


jeudi 25 mars 2010

Départ

Début d'un long voyage...


Il est 19h30. Après avoir enregistré nos bagages, obtenu plusieurs milliers de yens (et une "erreur de la banque en ma faveur", grâce à laquelle on m'a changé 160 euros en yens, alors que je n'en avais donné que 110...) , et patienté deux bonnes heures, notre avion quitte enfin le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle. Et tout d'abord, direction Beijing!


Dans le tunnel menant aux portes d'embarquement!


Ce premier vol entre Paris et Nagoya doit durer 10h05 précisément. Pour cette raison, les sièges sont équipés de petits écrans permettant d'écouter de la musique, de regarder des films ou bien de jouer à des jeux. Après avoir lutté pour terminer le film The ugly truth, je n'ai pas pu (à mon grand étonnement!) dépasser les 20 premières minutes du dernier Harry Potter...


L'aile de l'airbus A330-200

Pendant ce vol, j'ai surtout passé du temps à essayer de dormir, sans succès... vers 13 heures (heure chinoise), notre Airbus A330-200 amorce sa descente, et nous pouvons alors découvrir avec Edouard un paysage montagneux, aride et surtout très pollué! Finalement nous ne voyons pas grand chose de Beijing depuis le ciel, que déjà nous sommes au sol. La première partie de notre voyage prend fin.


Nous voilà donc sur le sol de la République populaire de Chine. A notre sortie de l'avion, nous donnons aux autorités locales un papier, rempli dans l'avion, qui indique que nous ne sommes ni fiévreux, ni prix de maux de tête... Puis nous attendons un bon moment pour pouvoir rentrer en zone internationale, car il faut pour cela présenter son passeport à un agent de sécurité particulièrement méticuleux!


Le Beijing Capital Airport

Nous passons désormais 4 heures dans cet aéroport, qui est selon les chinois eux-mêmes le plus grand au monde! Pas grand chose à faire donc et nous patientons, armés de nos Ipod...

A 17 heures, heure locale, notre second avion (mais toujours sur la compagnie Air China) prend son envol, direction Nagoya! Le voyage est plus rapide que le premier (3h05 seulement!), et à 21 heures (heure japonaise cette fois), nous atterrissons au Chubu International Airport, Nagoya.

A notre sortie, nous récupérons les bagages, et avec un compatriote de l'EM lyon rencontré en cours de voyage (et qui nous fait gagner beaucoup de temps grâce à sa maitrise plus que "correct", comme il dit, du japonais), nous achetons des billets de train pour regagner la ville (l'aéroport étant à 35 km du centre). Dans 30 minutes, nous arriverons à la gare centrale de Nagoya, en plein centre-ville, et il faudra trouver un hôtel, car il est déjà 22h passé...