lundi 5 juillet 2010

Kyôto (京都): 1er jour

Epargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville de Kyôto porte le statut de "ville mémoire" du Japon. Capitale et centre religieux du pays durant plus d'un millénaire, elle attire chaque année plus de 45 millions de touristes, aussi bien japonais qu'étrangers.

Ses 1600 temples et 400 sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco en font un lieu de visite incontournable, et cet article présente les différents endroits que nous avons pu visiter pendant deux jours!


Le pavillon d'or (金閣寺, ou Kinkaku-Ji)

Notre première visite de la journée! Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, c'est avec le Mont Fuji le site le plus célèbre du Japon.

Il fut édifié à la fin du XIVème siècle, et fut d'abord la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu. Le bâtiment a subi de nombreux incendies, dont le plus récent eu lieu en 1950, lorsqu'un moine pris de démence décida d'y mettre le feu... il est notamment entouré d'un très joli jardin, dont la verdure apaisante est impressionnante sous le soleil d'été!







Le temple Ryôan-Ji (龍安寺)

Situé tout près du pavillon d'or, le temple Ryôan-Ji est notre deuxième visite. Fondé en 1450, ce temple de la secte Rinzai renferme un jardin zen de sable et de pierre, considéré comme le plus parfait jamais conçu (il est, comme le Kinkaku-Ji, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité).

Sa composition, au début du XVIème siècle, est due au peintre Sôami. Ses 15 rochers répartis en cinq groupes forment un paysage qui change au fur et à mesure que l'on se déplace: il est d'ailleurs impossible, quelque soit le point de vue, d'embrasser plus de 14 rochers à la fois.





Le quartier de Ponto-Chô (先斗町)

Coincé entre la rivière Kamo et le canal Takasegawa, Ponto-Chô est, avec Gion, l'un des deux principaux quartiers de Geishas de Kyôto. Exclusivement piétonnier, c'est un joli ensemble de restaurants et de maisons de thé. Il est très agréable de s'y promener en été.










jeudi 24 juin 2010

Inuyama 犬山

La ville d'Inuyama (littéralement "la montagne du chien" ) est située à quelques kilomètres au nord de Nagoya. Fondée seulement en 1954, l'intérêt de cette ville réside essentiellement dans son château, qui est le plus ancien du Japon!


Le château d'Inuyama


Construit au 16ème siècle, ce château a résisté aux nombreux tremblements de terre et guerres qui ont détruit un grand nombre de châteaux au Japon. Le château domine la rivière Kiso, sur laquelle la pêche au cormoran est toujours pratiquée! Un des intérêts de ce château est la vue imprenable depuis le haut de l'édifice.


Vue sur la rivière Kiso




Le temple Miko, au pied du château

samedi 5 juin 2010

Visite de l'usine Toyota ( トヨタ )

Notre université d'accueil au Japon nous a organisé récemment une visite sur le site principal de Toyota, dans la banlieue de Nagoya. Au cours de cette visite, nous avons pu tout d'abord visiter le musée, dans lequel sont exposés de nombreux modèles (dont la plupart sont des prototypes et des voitures à faible consommation d'énergie).

Nous avons ensuite pu visiter le principal site de production, avec les différentes chaines de montage (nous n'avons pas été autorisés à prendre de photos de cette partie évidemment...). La visite fut très intéressante, et voir les différentes étapes de la construction d'une voiture est impressionnant.



Reproduction d'une des chaines de montage






Un prototype très futuriste permettant de se déplacer sans peine en ville et sur l'autoroute...

Journée à la plage!

Il y a quelques temps déjà, nous sommes allés passer une journée à la plage. Nous avons donc pris le train, et sommes arrivés après un trajet d'une petite demi-heure (nous ne sommes pas réellement sortis de Nagoya).

La plage se situe en fait sur une petite île, accessible grâce à un pont. Peu éloignée des zones industrielles, elle n'offre pas un paysage très intéressant... mais c'était très agréable de se baigner, malgré la fraicheur de l'eau!

Évènement marquant: nous avons pu voir de (très) près un véritable loup (!), tenu en laisse par un japonais. Il nous a informé qu'il n'avait "que" 1 an, mais il était quand même très impressionnant!





Le loup des plages...

vendredi 14 mai 2010

Tokyo !! 東京

Bonjour à tous!

Nous avons récemment profité de la Golden Week (semaine de vacances scolaires au Japon, début Mai), pour partir 4 jours à Tokyo. Mon appareil photo ne fonctionnant plus, j'ai pu seulement prendre quelques photos, que je partage ici.

J'écrirai un gros article sur Tokyo (présentation des quartiers et nombreuses photos) après mon second voyage là-bas, début Juin... En attendant, voici quelques photos de la capitale nippone, impressionnante par sa démesure!



Vue de la capitale et de la baie, depuis l'île artificielle d'Odaiba...


Vue sur le quartier de Shinjuku, depuis le haut de la mairie


Un coin de verdure dans une jungle de béton!


Une des principales rues commerçantes de Tokyo, dans le quartier de Ginza


Le Park Hyatt Hotel du film Lost in Translation


Rue commerçante du quartier d'Harajuku...


L'entrée du Yoyogi Koen, jardin réputé de Tokyo


mardi 11 mai 2010

Photos bonus de Takayama!












Takayama 高山 (3ème jour)

Pour ce dernier jour à Takayama, le temps s'est dégradé, et c'est sous la pluie que nous sortons Edouard et moi. Nous allons visiter deux temples situés au pied du parc, et relativement à l'écart de l'activité du centre-ville.





Après avoir visité ces deux temples, et mangé rapidement, nous sommes allés visiter le Takayama Jinya. Il s'agit d'un bâtiment imposant, construit en 1615, et qui fût le siège du clan Kanamori puis du gouvernement shogunal jusqu'au XIXème siècle. Il a l'aspect d'un petit château, et comprend de nombreuses chambres, greniers à riz, salles de réception et bureaux gouvernementaux...







Takayama 高山 (2ème jour)

Le village reconstitué de Hida no Sato

Pour notre deuxième jour à Takayama, nous décidons d'aller visiter le village de Hida no Sato. Il s'agit d'un village composé d'une trentaine de fermes et de maisons anciennes, provenant de toute la région. Le site s'étend sur près de 100 000 m²! Les maisons les plus anciennes datent du milieu du XVIIIème siècle.

Plusieurs bâtisses ont été aménagées en boutiques ou en ateliers d'artisanat, où l'on peut assister à des démonstrations. On peut également noter que les toits de chaume de ces maisons sont très fortement inclinés, afin d'éviter l'accumulation de neige lors des hivers rudes de la région.


Maison traditionnelle datant du milieu du XVIIIème siècle


Au loin, les Alpes Japonaises...




La visite du village nous prend une bonne partie de la journée, mais nous avons encore du temps pour visiter le parc Shiroyama, à l'est de Takayama. Ce parc se situe sur un colline et plusieurs sentiers agréables mènent au sommet, où l'on peut voir les restes d'un château en pierre.